Blogue Jardin de Ville - Outdoor Furniture À vos marques! Prêts? Créez!

À vos marques! Prêts? Créez!

Portraits de 5 designers qui signent les collections présentées chez Jardin de Ville. Découvrez leurs sources d’inspiration et leurs plus belles créations.

Gordon Guillaumier

Table extensible Brick - Roda

Gordon Guillaumier vit à Milan et partage son temps entre son poste de directeur artistique chez Roda, prestigieuse marque de mobilier d’extérieur italienne, et l’enseignement du design. Il conçoit également des meubles d’intérieur, des accessoires de salle de bain et de sublimes tuiles en céramique. Ses sources d’inspiration? L’art, l’architecture, le comportement humain et les nouvelles technologies. Ce voyageur dans l’âme – il est né à Malte, une île mêlant influences méditerranéenne et internationales – aime explorer un projet de fond en comble avant d’en imaginer la forme. Pour donner émotion et mouvement à ses produits, il s’appuie sur ses cinq sens : la couleur d’une affiche, la texture de la rouille sur une balustrade, le son d’une installation vidéo, le goût d’une épice ou l’odeur d’une pelouse tondue, croisés au hasard de ses balades.
Chaise longue Orson - RodaIl a remporté de nombreux prix dans sa carrière dont un Wallpaper* Design Award en 2014 pour la chaise longue Orson de Roda et un Compasso d’Oro en 2016 pour la table extensible Brick de Roda.

 

Lit de jour Arena - ManuttiDétails lit de jour Arena - Manutti

 Parmi ses dernières créations, on retrouve le lit de jour Arena à la silhouette originale et au magnifique tressage.

Gerd Couckhuyt et Lionel Doyen

Ces deux designers collaborent avec la marque belge Manutti, qui conçoit des meubles de jardin haut de gamme. Gerd Couckhuyt, inspiré par les formes de la nature et les émotions de la vie quotidienne, a sa propre agence à Courtrai en Belgique, où il se spécialise en architecture intérieure et en design de produits. Avant-gardiste, il anticipait dès 2012 le retour du fauteuil façon rotin en réalisant pour Manutti les chaises en résine tressée de la collection Mood.
Chaises collection Mood - Manutti On lui doit aussi Moon Island : un divan ludique-chic, conçu comme un îlot où tous les éléments s’emboîtent.

Divan Moon Island - Manutti
Divan Moon Island - Manutti

Lionel Doyen, quant à lui, est un designer français qui place l’usager et l’expérience produit au cœur de sa démarche de conception. Fan de graffitis, il a préféré se tourner vers l’art japonais pour imaginer San, un banc en bois d’iroko au look minimaliste et aux multiples configurations.

Canapé San - Manutti Manutti possède également son studio de design interne où toute une équipe cherche à allier chaque jour tendances de l’heure, confort et facilité d’utilisation. Leurs dernières créations? La collection Cascade, qui se distingue par son épaisse corde tissée couleur argent ou anthracite, ainsi que la collection Kobo, combinant tressage douillet et élégantes rondeurs.
Collection Cascade - ManuttiFauteuil Cascade - Manutti

Collection Kobo - Manutti

Cecilie Manz

Vingt ans après avoir obtenu son diplôme de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Cecilie Manz est élue designer de l’année 2018 par le salon Maison & Objet de Paris. Maintes fois récompensée, cette touche-à-tout, passionnée par les objets, conçoit autant des tables et des chaises que du linge de maison, des vases, des lampes (dont la célèbre suspension Caravaggio de LightYears) et des enceintes audio pour Bang & Olufsen. Sa signature? Le minimalisme chaleureux. Son inspiration? L’énergie de la ville et la nature, qui forment un parfait équilibre dans sa vie quotidienne à Copenhague.

Ses maîtres-mots? Réduire et associer les matières. Elle accorde aussi une importance toute particulière à la couleur, qui survient très tôt dans son processus de création, fait de nombreux croquis.

En 2017, elle collabore avec Gloster, une marque prestigieuse réputée pour son mobilier d’extérieur en teck, dont elle signe la collection Atmosphere : un canapé, un banc et une table au look aérien. Celle pour qui le plus grand défi est de renouveler la simplicité de ses lignes a une fois de plus réussi son pari.

Collection Atmosphere - Gloster

Henrik Pedersen

Ce passionné de mode (il a fait des études en stylisme) au fort penchant pour les mathématiques, a ouvert son agence de design en 1996 dans la ville danoise d’Aarhus. Élégance et clarté se retrouvent dans toutes ses créations, que ce soit des meubles, des luminaires, des vêtements ou des emballages alimentaires.

Pour lui, un bon design doit être fonctionnel, beau et facile à comprendre. De la même façon, il n’associe jamais une forme, une couleur et un matériau par hasard : chacune de ses combinaisons a un sens. Très ancré dans son époque, il s’inspire de l’air du temps pour nourrir sa créativité, ainsi que de ses voyages dans les quartiers branchés des grandes capitales. C’est une balle de tennis qui lui a donné l’idée d’Imola en 2009, le fauteuil culte du distributeur de meubles danois BoConcept.

Pour Gloster, marque de mobilier d’extérieur avec laquelle il collabore régulièrement, il a imaginé Grand Weave. Ce canapé modulaire à l’assise basse et large est habillé de fibre synthétique tressée : la tendance phare du moment. Oui, Henrik Pedersen est toujours à la pointe de la mode!
Canapé modulaire Grand Weave - Gloster
Détails canapé modulaire Grand Weave - Gloster

Vous avez aimé le style d’un de ces designers? Passez-nous voir en magasin : nous nous ferons un plaisir de vous montrer leurs collections.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Répondre