Blogue Jardin de Ville - Outdoor Furniture LES DESIGNERS DERRIÈRE LES MEUBLES DU BEL ÉTÉ

LES DESIGNERS DERRIÈRE LES MEUBLES DU BEL ÉTÉ

Le mobilier de jardin a son histoire. Savez-vous qui a conçu LUSIT, le canapé modulaire qui rythme l’architecture de votre terrasse, ou la chaise bain de soleil NINIX 100% farniente ? Qui a dessiné la table à transformations ZEBRA et ses fauteuils super confort ? Et qui a imaginé MARGUERITE, une collection toute en fraîcheur qui accumule les récompenses internationales ? Jardin de Ville vous présente les designers derrière ces produits qui donnent du swing à l’été !


LE DESIGN CHIC : KRIS VAN PUYVELDE ET FRANCK BOSCHMAN

Ils se sont rencontrés à l’université d’Anvers en Belgique où ils étudiaient pour être ingénieurs. Après un voyage en Indonésie, séduits par la luxuriance des jardins de plein air, Kris Van Puyvelde et Franck Boschman changent de cap professionnel et fondent Royal Botania, une entreprise de mobilier de jardin à l’esthétique contemporaine et au style intemporel.

Leur objectif de départ était simple : s’inspirer du passé et s’ouvrir à l’avenir. Rapidement, ils s’aperçoivent que le mobilier indonésien au style colonial vite fait mal fait ne correspond pas à leurs exigences. Exit aussi le plastique à la mode des années 1990 qui ne leur sourit guère. Ils vont adopter le tube d’aluminium et la fibre synthétique, les marier au teck qui demeure leur bois de prédilection, et miser sur un design inspiré de la nature qui intègre les trois E : esthétisme, ergonomie, efficacité. À l’arrondi, ils préfèrent le droit, à l’indolence la rigueur, au baroque la netteté. C’est le design chic. Conçu dans l’épure et présent dans 190 pays.

Vingt-six ans plus tard, les collections qu’ils dessinent pour Royal Botania, leur entreprise, sont toujours une ode à la précision, à la fonctionnalité ; rien n’est en trop, tout est utile. Elles se mettent à table dans un vignoble bordelais, se prélassent sur la terrasse d’un hôtel de la Costa Brava, font le bonheur des paysagistes. Avec Jardin de Ville, le Québec les adopte. Les meubles d’extérieur de Kris van Puyvelde et Franck Boschman invitent à la détente et à la convivialité. Ils s’installent au bord d’un lac ou de la piscine, forment une oasis au jardin, animent une terrasse sur le toit en ville, bref, ils racontent un art de vivre.

Collection NINIX de Royal Botania chez Jardin de Ville

NINIX de Royal Botania. De la chaise droite à la chaise bain de soleil, elle joue de l’aisance comme du farniente et son assise garantit 100% de confort.Collection LUSIT de Royal Botania chez Jardin de VilleLUSIT de Royal Botania. Ce salon de jardin aux lignes nettes, empreintes de sérénité, est un tel condensé de bien-être qu’il trouve sa place à l’intérieur aux temps froids.

Libellule - Collection LUSIT de Royal Botania chez Jardin de Ville


UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT : MATHIAS DE FERM

À 33 ans – il est né en 1985 à Anvers -, Mathias de Ferm a accumulé onze prix, récompenses, mentions d’excellence qui le mettent en tête de la jeune garde du design belge. Fabriquée par la marque Joli, sa collection MARGUERITE, de la table à la chaise longue qui se transforme en petit sofa, est constituée d’éléments divers qui se combinent parfaitement entre eux. Ainsi ce mobilier d’extérieur à la fois moderne et épuré devient une réalisation intemporelle qui n’arrête pas de charmer.

Les qualités protéiformes du designer se déclinent dans les réalisations les plus diverses, du mobilier de jardin à la fois léger, maniable et plein de poésie, aux accessoires de cuisine en bambou (bloc à couteaux, sous-plat ou chauffe-plat, rack à épices), jusqu’à Mia Cara, une maison de toilette en acier pour chat ! « Chaque projet, raconte Mathias de Ferm qui ne manque pas d’idées, est une expérience différente, le résultat d’une rencontre, d’une expérimentation de matériaux, d’une simplification des formes, d’une réflexion sur l’environnement. Il a sa propre histoire et son lot de surprises.»  Avec la collection Marguerite, nous voilà joliment surpris !

Collection MARGUERITE de Joli chez Jardin de VilleLa collection MARGUERITE de Mathias de Ferm pour Joli est l’une des plus excitantes du moment, à la fois poétique, pratique et minimaliste.


MALIN TRIO DE CHOC : LIEVORE-ALTHERR-MOLINA

Dans Barcelone l’effervescente, ils cultivent l’art de la discrétion sous l’étiquette de grands éditeurs italiens, espagnols, allemands ou belges. Alberto Lievore est un architecte argentin ; Jeannette Altherr est d’origine allemande, designer industriel et s’intéresse aux objets et aux espaces pour enfants ; Manel Molina, est catalan et architecte d’intérieur. Ce trio multiculturel, savant mélange de compétences et de cultures, travaille ensemble depuis plus de 20 ans.

Tentés par une modernité sans faille, ces as de l’introspection créative, adeptes d’un design sans lourdeur, ont imaginé ZEBRA pour Fast, une collection de mobilier d’extérieur en aluminium moulé sous pression à donner le tournis tant elle est efficace. Leur famille de chaises avec ou sans accoudoirs, dotées ou non de coussins, empilables pour une utilisation maximale de l’espace, s’accompagne de tables rondes ou carrées, pliantes cela va de soi, réglables en trois hauteurs au gré des besoins. On en fait des tables basses rasant presque le sol, des tables à café disposées à mi-hauteur et op ! les voilà converties en tables de repas autour desquelles on s’installe commodément. Ces meubles d’extérieur qui changent facilement de rôle, s’insèrent dans tous les types de situations et en tout moment, nous simplifient la vie.

Zebra Collection de Fast chez Jardin de VilleChaise Zebra de Fast chez Jardin de VilleTout usage, maniables à l’envie, les tables et chaises ZEBRA de Lievore-Altherr-Molina mettent en équation les contraintes du réel et les transcendent avec inspiration.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Répondre