Politique de confidentialité

Renseignements que nous recueillons

En quoi consistent les renseignements personnels?

Par « renseignements personnels », nous entendons tout renseignement au sujet d’une personne identifiée ou permettant de déduire ou d’établir l’identité d’une personne. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux données cumulatives ou anonymes qui ne permettent pas d’établir l’identité d’une personne. Nous nous réservons le droit d’utiliser les données cumulatives ou anonymes de quelque façon que nous jugeons appropriée.

Quels renseignements personnels recueillons-nous?

Lorsque vous effectuez un achat dans l’un de nos magasins, sur nos sites Web ou d’une autre façon, ou que vous créez un compte, prenez part à une liste de cadeaux, participez à une loterie, à un concours ou à toute autre promotion, publiez une évaluation de produit, répondez à l’un de nos sondages, ou interagissez avec nous d’une quelconque façon, vous pouvez choisir de nous fournir des renseignements personnels tels que : votre nom, votre adresse de courriel, votre adresse postale, votre code postal, votre numéro de téléphone ou votre numéro de carte de crédit.

Nous pourrions recueillir des renseignements concernant vos interactions avec nous, tels que les articles que vous avez achetés ou les concours et loteries auxquels vous avez participé.
Si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux, les plateformes utilisées pourraient nous envoyer des renseignements personnels à votre sujet. Les renseignements reçus dépendront des conditions qui régissent votre utilisation des plateformes en question et des paramètres de confidentialité que vous avez définis.

Dans certains de nos magasins, nous utilisons la technologie Wi-Fi pour suivre les déplacements de nos visiteurs. Cette technologie repose sur la détection de la présence de téléphones intelligents. Nous recueillons certains renseignements sur ces appareils, mais aucun ne permettant de vous identifier. Nous utilisons les données recueillies grâce à ce service pour améliorer la disposition des magasins ainsi que l’expérience de magasinage des clients.

Dans le contexte de nos efforts de prévention des pertes, nous pourrions utiliser des caméras dans nos magasins.

Témoins et autres technologies de suivi

Lorsque vous consultez nos sites Web, nous pourrions recueillir votre adresse IP, le nom du site vous ayant dirigé vers les nôtres, de même que vos clics et votre activité sur nos sites Web. Ces renseignements sur vos habitudes d’utilisation nous aident à comprendre comment rendre le contenu de nos sites Web plus accessible aux clients et plus convivial.

Les « témoins » sont de petits fichiers de données sauvegardés sur votre ordinateur. Ils parviennent jusqu’à votre navigateur par un serveur Web. Ils transmettent de l’information au sujet de votre activité sur nos sites Web. Une telle information nous aide à améliorer nos sites Web et à les rendre plus conviviaux. Les témoins ne nous servent jamais à enregistrer des mots de passe, des numéros de carte de crédit ni d’autres renseignements de nature hautement confidentielle. Toutefois, les témoins ainsi que d’autres technologies de suivi pourraient nous servir à offrir une meilleure commercialisation en ligne en fonction de vos intérêts et préférences. Si le témoin est supprimé, si vous mettez à niveau votre navigateur ou si vous consultez nos sites Web sur un autre ordinateur, vous devrez remplir ce formulaire pour définir de nouveau vos préférences. Si vous refusez d’accepter tous les témoins, vous pouvez définir les paramètres de votre navigateur pour qu’il n’accepte pas les témoins ou pour que vous soyez avisé lorsque vous recevez un témoin, vous donnant ainsi la possibilité de l’accepter ou de le refuser. Cependant, il se peut que certaines fonctionnalités de nos sites Web ou d’autres services ne fonctionnent pas si vous supprimez ou désactivez les témoins.

Des témoins Web sont utilisés dans certains courriels et sur nos sites Web pour nous aider à mesurer l’efficacité de ces courriels et à d’autres fins d’analyses. Vous pouvez « désactiver » les témoins intégrés aux courriels à tout moment. Il suffit de supprimer votre nom de nos listes de diffusion, en cliquant sur le bouton me désinscrire de la liste lorsque vous recevrez le courriel.

Nous sous-traitons également l’évaluation du nombre de visites de nos sites Web à un fournisseur de services. Pour ce faire, nous plaçons des balises pixel de petite taille et des témoins sur nos sites Web. Les données qu’ils recueillent permettent à notre fournisseur de services de suivre la fréquence de vos visites; ces données ne peuvent servir à aucune autre fin sans notre autorisation. Bien que notre fournisseur de services enregistre des données au sujet de vos visites, nous contrôlons l’utilisation qui peut en être faite. Nous pourrions recueillir ces renseignements sur tous les appareils que vous utilisez pour accéder aux sites Web.

Comment nous utilisons vos renseignements

Les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet sont principalement utilisés pour vous fournir nos produits et services, pour traiter vos transactions, pour communiquer avec vous et pour améliorer notre service à la clientèle de même que nos communications.

Lorsqu’un article acheté n’est pas immédiatement disponible, nombreux sont les clients qui apprécient le courriel qui leur est envoyé pour les informer de l’état de leur commande. Il nous faut également communiquer avec les clients par téléphone, par la poste ou par courriel si nous avons des questions concernant leur commande.

Nous utilisons aussi vos renseignements personnels pour vous envoyer de l’information à propos de produits, de services et de promotions susceptibles de vous intéresser, si vous avez accepté de recevoir cette information.

Profitez de votre passage dans nos magasins ou du moment où vous commandez un article de nos catalogues pour nous fournir des renseignements et nous laisser un commentaire. C’est ce qui nous aide à continuer à proposer de nouvelles idées, des produits uniques et des approches créatives concernant les achats que vous faites pour la maison.

Tiers fournisseurs de services

Dans le but de mieux vous servir, nous pourrions faire appel à d’autres entreprises (« fournisseurs de services ») pour nous aider dans le traitement des renseignements et nous fournir d’autres services. Par exemple, leur aide peut nous être utile dans le traitement des commandes, la gestion, la conservation et l’enrichissement des données, l’envoi de matériel de marketing, l’exécution des promotions, et la prestation d’autres services. Par mesure de sécurité, de telles entreprises sont liées par nos ententes de non-divulgation ou par d’autres accords contractuels afin d’assurer la protection et la confidentialité de vos renseignements. Certains de nos fournisseurs de services sont situés à l’extérieur du Canada, notamment aux États-Unis.

Publicité et suivi en ligne

Nous faisons affaire avec des fournisseurs de services pour placer nos bannières publicitaires sur d’autres sites Web. Ces fournisseurs de services peuvent recueillir des renseignements de notre part concernant vos visites sur nos sites Web et dans nos magasins ainsi que votre interaction avec nos produits et nos services. Ils peuvent également utiliser ces renseignements pour adapter les bannières publicitaires relativement à nos biens et services. Ces renseignements sont recueillis à l’aide d’une balise pixel, une technologie utilisée par les sites Web d’envergure. En dépit de toute disposition contraire énoncée dans la présente politique de confidentialité, nous pouvons partager avec notre fournisseur de services et ses fournisseurs de services des renseignements personnels, y compris, sans s’y limiter, votre nom, votre adresse postale et votre adresse de courriel, ainsi qu’un rapport des transactions que vous avez effectuées sur notre site Web ou hors ligne afin de présenter des bannières publicitaires et d’autres publicités adaptées à vos intérêts lorsque vous visitez certains sites Web. Nous pourrions recueillir ces renseignements sur tous les appareils que vous utilisez pour accéder aux sites Web. Notre fournisseur de services de confiance ne partagera aucun renseignement personnel avec des tiers, à moins que ne l’exige la prestation de ce service.

Désactivation de la publicité et du suivi en ligne

Plusieurs de nos fournisseurs de services qui utilisent ces témoins et d’autres technologies de suivi sur nos sites Web vous permettent de désactiver ce type de publicité. Pour ne plus recevoir ces publicités, veuillez consulter le site de la Network Advertising Initiative (http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp) ou de la Digital Advertising Alliance (http://www.aboutads.info/choices/) pour en savoir plus sur l’utilisation de ces renseignements par notre fournisseur de service ou pour limiter l’utilisation de ces renseignements en désactivant la publicité en ligne axée sur les intérêts. Nous vous offrons également des outils supplémentaires qui vous permettront de ne plus recevoir de courriels marketing de notre part ou de refuser certains transferts de vos renseignements. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les sections « Vos choix en matière de partage de renseignements » et « Retrait de votre nom de nos listes en tout temps » de la présente politique de confidentialité.

Partage de renseignements

Nous pourrions communiquer des renseignements à des tiers, le cas échéant, afin de détecter et prévenir les fraudes et toute autre activité illicite. Nous passons régulièrement en revue les transactions à l’interne en vue de cerner les problèmes potentiels, et nous travaillons de pair avec certaines entreprises externes pour continuer d’améliorer notre capacité à empêcher les commandes frauduleuses et les vers, virus et autres types de programmes malveillants potentiellement dangereux d’interférer avec notre capacité à vous offrir et à offrir à nos autres clients estimés les meilleurs produits, valeurs et services possible.

Circonstances où des renseignements peuvent être communiqués ou divulgués sans consentement

Dans certaines circonstances exceptionnelles, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels peuvent être justifiées ou autorisées ou encore nous sommes dans l’obligation de divulguer des renseignements à votre sujet sans votre consentement. Cela comprend notamment les circonstances suivantes :

lorsque la loi l’exige ou si un tribunal, un organisme administratif ou un tribunal gouvernemental en fait la demande;

lorsque nous croyons, pour des motifs valables, qu’il est nécessaire de le faire afin de protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou les biens d’une personne ou d’un groupe de personnes identifiables;

lorsque c’est nécessaire afin de nous permettre de trouver des solutions ou de limiter les dommages que nous sommes susceptibles de subir;

lorsqu’il est raisonnable de le faire à des fins liées à une enquête sur la violation d’un accord ou dans le cadre d’une enquête sur une activité illégale ou présumée illégale;

lorsque nécessaire pour déterminer si une transaction commerciale potentielle peut être effectuée ou non ou lorsqu’une transaction commerciale est effectuée et que ces renseignements sont nécessaires afin de poursuivre l’opération qui faisait l’objet de la transaction. Dans ce cas, la partie avec laquelle nous effectuons la transaction commerciale sera tenue contractuellement d’utiliser et de divulguer les renseignements personnels uniquement à des fins liées à la transaction proposée ou, si la transaction est effectuée, conformément à la présente politique de confidentialité, de protéger les renseignements au moyen de mesures de sécurité adaptées et de retourner ou de détruire les renseignements si la transaction n’a pas lieu.

Si nous sommes contraints ou si nous avons le droit de divulguer des renseignements sans consentement, nous ne divulguerons que les renseignements nécessaires.

Vos choix en matière de partage de renseignements

Nous reconnaissons et respectons le fait que certains clients pourraient ne pas vouloir profiter des occasions de partager des renseignements avec d’autres entreprises choisies. Si vous ne voulez pas que nous transmettions vos renseignements personnels à des fins de commercialisation, veuillez communiquer avec nous immédiatement afin de faire enlever vos coordonnées des listes que nous partageons avec d’autres entreprises. Au moment de communiquer avec nous, veuillez formuler votre demande clairement, en prenant soin de fournir vos noms, adresses postales, adresses de courriels et numéros de téléphone. Une fois votre demande traitée, vos renseignements personnels ne seront plus partagés à des fins de commercialisation.

Il est important de comprendre que certaines entreprises ou certains partenaires en ligne ne vous fourniront plus leurs services si vous ne partagez pas vos renseignements avec eux.

Par exemple, lorsque vous commandez un meuble volumineux, nous pouvons envoyer vos noms, adresses postales, adresses de courriels et numéros de téléphone à nos fournisseurs de services d’expédition et de livraison à domicile afin de vous permettre d’accéder à leur système en ligne de planification des livraisons. Nos fournisseurs ne partagent pas vos renseignements personnels avec des tiers; ils sont utilisés strictement dans le but de coordonner et d’effectuer votre livraison.

La désactivation du partage de vos renseignements à des fins de commercialisation ne nous empêchera pas de fournir vos renseignements pertinents aux expéditeurs lorsque vous faites livrer des produits ou de les partager à des fins non commerciales. De la même façon, elle ne nous empêchera pas de partager des renseignements dans la mesure où ceux-ci sont combinés ou regroupés (sans qu’ils permettent de vous identifier) ou autrement analysés par nous ou nos fournisseurs de services. Vos renseignements pourraient être partagés au sein des marques de Jardin de Ville aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, y compris avec G2MC, Maison Corbeil, La Galerie du meuble, Must Société, Must Jardin.

Mise à jour de vos renseignements

La mise à jour de vos renseignements est rapide et facile. Vous pouvez communiquer avec nous, en indiquant vos noms, adresses postales, adresses de courriels et numéros de téléphone précédents et actuels, ou apporter les changements directement à partir de votre compte. Le traitement des mises à jour peut prendre un certain temps.

Lorsque vous effectuerez des achats à Jardin de Ville ou à Must Jardin par la suite, vous pourriez avoir à fournir vos coordonnées seulement au Service à la clientèle; demandez alors à ce que votre nom ne soit pas intégré à aucune des listes de diffusion. Si vous vous êtes déjà désinscrit, il n’est pas nécessaire de vous désinscrire de nouveau; vos renseignements seront uniquement utilisés pour vous offrir le service à la clientèle que vous avez demandé, à moins que vous ne demandiez expressément d’être réinscrit, auquel cas vous serez réinscrit et vous recevrez nos courriels jusqu’à ce que vous demandiez d’être désinscrit de nouveau.

Retrait de votre nom de nos listes en tout temps

Pour retirer votre nom de nos listes de communication par courriel, vous pouvez suivre les instructions de désactivation comprises dans plusieurs des courriels que nous vous envoyons. Veuillez noter que, dans le but de vous offrir un meilleur contrôle de votre expérience avec nous, la désactivation de l’une des marques n’entraîne pas automatiquement la désactivation de nos autres marques. Par exemple, si vous cliquez sur le lien permettant de cesser de recevoir les courriels de Jardin de Ville, vous continuerez de recevoir les courriels de G2MC, Maison Corbeil, La Galerie du meuble, Must Société, Must Jardin ; si vous souhaitez désactiver les autres marques, vous devez consulter leur page de désactivation respective et suivre les instructions indiquées.

Protection de la vie privée des enfants

Nous respectons un code de protection strict en ce qui concerne les enfants et nous n’acceptons pas délibérément de renseignements personnels des enfants âgés de moins de 13 ans. Si nous sommes avisés que nous avons reçu des renseignements personnels d’un enfant âgé de moins de 13 ans par inadvertance, nous retirerons immédiatement tous les renseignements personnels et d’identification de nos dossiers.

Soyez prudent lorsque vous partagez des renseignements

Veuillez noter que tout renseignement que vous partagez dans une section publique de nos sites Web, par exemple une évaluation de produit, peut être consulté par d’autres. De plus, n’oubliez pas que tout renseignement que vous partagez lorsque vous communiquez avec des tiers peut être partagé ou rendu public par d’autres. Cela signifie que quiconque a accès à de tels renseignements peut potentiellement les utiliser à n’importe quelle fin, y compris l’envoi de communications non sollicitées.

Liens vers des sites et des services externes

Par moment, nous proposons des liens susceptibles d’intéresser nos clients, par exemple des liens de sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou Pinterest. Nous ne sommes pas responsables de ces sites Web, qui possèdent leurs propres politiques et pratiques en matière de confidentialité auxquelles vous pourriez devoir vous conformer. Lorsque vous visitez nos pages sur des médias sociaux ou par l’entremise d’autres outils, vous devrez respecter les politiques de confidentialité de ces sites. Si vous visitez nos sites Web à partir d’un lien d’un autre site, vous pourriez également devoir respecter la politique de confidentialité de ce site. Si vous choisissez d’utiliser de tels sites et services, nous vous suggérons de prendre soigneusement connaissance de leur politique de confidentialité respective. Consultez nos conditions d’utilisation pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation des médias sociaux.

Respect des lois et des autorités chargées de leur application

Nous coopérons avec l’État, les autorités chargées de l’application de la loi et des parties privées pour faire appliquer la loi et la respecter. Nous pouvons divulguer des renseignements personnels ou toute autre information vous concernant à l’État, aux autorités chargées de l’application de la loi ou aux parties privées si, à notre discrétion, nous croyons qu’il est nécessaire ou approprié de les partager afin de répondre aux demandes juridiques (y compris les ordonnances d’un tribunal et les assignations à témoigner); de protéger notre sécurité, notre propriété ou nos droits ou ceux d’un tiers; de prévenir ou d’arrêter toute activité illégale, non éthique ou passible d’actions en justice; ou de respecter la loi.

Sécurité de l’information

Nous prenons la vie privée de nos clients au sérieux et nous faisons le nécessaire pour protéger leurs renseignements personnels contre la perte, l’utilisation malveillante, l’altération et l’accès non autorisé. Nous utilisons une technologie nous permettant de chiffrer les données associées aux renseignements des paiements que nous recevons et que nous transférons sur nos sites Web. Afin de mieux protéger vos renseignements personnels, nous en limitons l’accès aux employés qui doivent accéder à ces renseignements afin de fournir nos services.

À PROPOS DES CERTIFICATS SSL

Lorsque vous effectuez des achats en ligne, vous verrez apparaître une icône de clé ou de cadenas fermé dans la fenêtre de votre navigateur. Cette icône vous indique que la session durant laquelle vous effectuez une transaction est sécurisée grâce au protocole SSL (Secure Sockets Layer [couche de sockets sécurisés]). Si l’une de ces deux icônes n’apparaît pas, veuillez communiquer avec nous au 1-877-527-3468 pour conclure la transaction d’achat.

Vos responsabilités

Vous êtes responsable d’assurer la confidentialité de votre compte et de votre mot de passe et de limiter l’accès à votre ordinateur. Vous êtes responsable de toute activité effectuée dans votre compte ou à l’aide de votre mot de passe. En conséquence, il est important de vous protéger contre l’accès non autorisé à votre mot de passe et à votre ordinateur. Assurez-vous de fermer votre session lorsque vous avez fini d’utiliser un ordinateur qui pourrait servir à d’autres personnes.

Traitement au Canada

Please be aware that your Personal Information and communications may be transferred to and maintained on servers or databases located outside your state, province or country. The laws in Canada may not be as protective of your privacy as those in your location. By using our Websites or our services, you agree that the collection, use, transfer and disclosure of your Personal Information and communications will be governed by the applicable laws in Canada. Your Personal Information may also be subject to access by and disclosure to law enforcement agencies under the applicable laws in Canada.

Mises à jour de la politique de confidentialité

Les nouveaux services, les nouvelles idées et les nouveaux partenariats au profit de notre clientèle demandent des efforts qui peuvent rendre inévitable la mise à jour de notre politique de confidentialité. Si tel est le cas, nous publierons une version à jour de notre politique sur nos sites Web et l’afficherons en magasin. La nouvelle politique entre en vigueur dès sa publication et remplace toute version antérieure. En continuant d’utiliser nos sites Web ou nos services, vous consentez à la politique de confidentialité révisée.

Nous enquêterons sur toutes les plaintes reçues et si une plainte est justifiée, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour résoudre le problème.

Dernière mise à jour : le 15 mai 2018