Blogue Jardin de Ville - Outdoor Furniture La Plancha mania !

La Plancha mania !

La Plancha mania !

Le moment est venu de profiter de la cour extérieure! Tout d’abord, un peu d’information importante à savoir quand on fait l’acquisition d’une plancha…

Une plancha est un ustensile de cuisson constitué d’une plaque de cuisson lisse. Invention espagnole, la plancha désigne à la fois l’appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée.

Plancha mania ENO jardin de ville

La haute température de la plancha induit un phénomène de caléfaction,

qui permet aux aliments ainsi grillés de garder leurs sucs et leurs saveurs.

ENO, la marque reconnue en terme de plancha que nous distribuons, se situe dans la région de Poitou-Charentes à Niort, en France.

Elle emploie plus d’une centaine d’employés qualifiés dans la conception de plancha.

Très consciencieux quand il est question d’environnement, ils veillent à ce que plusieurs de leurs matériaux soient recyclés

et ils mettent tout en œuvre pour trouver de nouvelles façons d’optimiser leur consommation d’énergie.

Notre garantie est de 2 ans sur les pièces et 10 ans sur la plaque de fonte.

*Garantie limitée aux défauts du manufacturier.

Plancha mania ENO Jardin de Ville

Pourquoi ne pas partager avec vous les arts de la table !

Nous avons sélectionné pour vous quelques recettes tirées du livre Plancha mania, en vente chez Jardin de Ville.

Et qui dit recette, dit ingrédients à se procuer, c’est pourquoi nous voulons également partager avec vous 2 endroits charmants à découvrir pour faire vos empelettes :

Fromagerie Yannick (à Outremont, Dollard-des-ormeaux, St-Jérôme et Québec) http://www.yannickfromagerie.ca/

Figues et Romarin (à Blainville) http://www.figuesetromarin.com/

Couveture plancha mania jardin de ville

Pour autres trucs et astuces, nous vous invitons à découvrir la page Facebook d’un vrai passionné de plancha : The Plancha maniac

RECETTES

PICCATA DE VEAU

Préparation 15 mn – Cuisson 1 mn – (Pour 4 personnes)

-2 Filets mignons de veau d’environ

-250g chacun100g de fromage comté

-12 feuilles de sauge fraîche

-6 tranches de jambon de parme

-Huile d’olive

-Sel poivre du moulin

-Prévoir des piques en bois.

Plancha mania, Jardin de ville, piccata

La recette

1. Détaillez dans la largeur chaque filet mignon en 6 tranches de 2 cm d’épaisseur. Posez chaque tranche entre deux films alimentaires et aplatissez-les doucement avec une batte, un rouleau à pâtisserie ou un gros couteau de boucher pour obtenir des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur, sans qu’elles comportent des trous. Déposez les tranches au fur et à mesure sur un plateau. Salez-les et poivrez-les.

2. Coupez les tranches de jambon de Parme à la taille des tranches de filet mignon.  Coupez le comté en tranches fines d’environ 1 mm d’épaisseur, également à la dimension des tranches de filet mignon. Piquez 1 feuille de sauge sur chaque pique en bois.

3. Chauffez la plancha. Réglez-la sur feu doux. Huilez-la légèrement. Déposez les tranches de veau sur la partie centrale de la plancha. Laissez-les 30 secondes. Retournez-les avec la spatule large.  Déposez le fromage dessus et laissez encore 30 secondes. Posez le jambon autour du veau et laissez-le 5 secondes par face.

4. Posez le jambon sur le fromage et embrochez avec les piques en bois garnis de sauge. Servez sans attendre. Le veau doit cuire très rapidement mais à feu doux pour ne pas se dessécher.

Le sommelier propose un vin rouge d’Italie. Cépage : Barbera. Appellation : Barbera d’Asti

Jardin de Ville, plancha mania, recettes

VOLAILLES ET FOIE GRAS

Préparation 20 mn – Cuisson 11 mn – Marinade 2 h (pour 6 personnes)

-3 suprêmes de volaille de 125-150 g chaque

-1 foie gras de canard cru

-2 bulbes de fenouil, 2 cébettes

-25 cl de lait de coco

-1 orange

-10 g de gingembre frais

-1 pomme granny smith

-8 feuilles de coriandre

-2 c à s de vinaigre de riz

-2 c à s d’huile d’olive

-2 tiges de citronnelle, sel, poivre du moulin

Jardin de Ville, plancha mania, volaille et foie gras

La recette

1– Préparez une marinade : lavez les bulbes de fenouil, ôtez les tiges et coupez la base dure. Détachez les deux premières feuilles et hachez-les au couteau. Épluchez les cébettes, lavez-les, taillez-les en lamelles très fines. Pressez l’orange. Hachez les feuilles de coriandre. Pelez le gingembre et hachez-le finement.

2– Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, faites revenir les cébettes pendant 2 min, ajoutez le jus de l’orange, le vinaigre de riz et faites réduire de moitié. Versez le lait de coco, portez à ébullition et faites réduire à nouveau de moitié. Incorporez le gingembre, la coriandre et le fenouil hachés. Salez, poivrez. Retirez du feu.

3– Retirez la peau des suprêmes de volaille, assaisonnez-les au sel fin. Taillez chacun en 6 morceaux, dans la largeur. Plongez-les dans la marinade chaude et laissez-les pendant 2 h.

4– Chauffez la plancha. Réglez-la sur feu doux. Taillez les cœurs de fenouil en tranches de 5 mm dans la largeur. Salez-les. Déposez les sur le côté de la plancha et faites-les cuire 3 mn par face, avec un peu d’huile d’olive. Retournez-les à mi-cuisson, lorsqu’ils sont blonds.

5 – Coupez le foie gras en tranches de 1 cm d’épaisseur, salez-les, poivrez-les. Taillez la citronnelle en morceaux de 5 cm de long. Égouttez les morceaux de volaille. Piquez chaque morceau avec un bâtonnet de citronnelle. Posez-les sur la plancha et laissez-les cuire à feu doux pendant 5 min, en les tournant régulièrement. Arrosez avec la marinade pendant la dernière minute de cuisson. Faites cuire en même temps le foie gras 2 mn de chaque côté.

6 – Lavez la pomme, essuyez-la, retirez le coeur avec un vide-pomme, puis coupez-la en rondelles de 2 mm d’épaisseur. Garnissez en les assiettes. Posez le fenouil sur la pomme, couvrez avec le foie gras. Déposez sur les assiettes. Mettez la volaille à côté et nappez-la de marinade. Si vous ne disposez pas de citronnelle en bâton, utilisez des piques en bois et ajoutez 5 feuilles de mélisse hachées dans la marinade.

Le sommelier propose un vin blanc du Sud-Ouest, appellation Jurançon sec, cépage Mansengs.

   Jardin de ville, plancha mania, recettes

GAMBAS MARINÉES AU FENOUIL, PIMENT BASQUE

Préparation 20 mn – Cuisson 10 mn – Marinade 20mn (pour 4 personnes)

-12 gambas (calibre 15/20)

-6 petits fenouils nouveaux

-3 piments verts corne de bœuf

-40 g d’olives noires dénoyautées

-1.5 c à s d’huile d’olive

Pour la marinade

-1 citron vert

-1 oignon blanc

-1 gousse d’ail

-3 branches d’aneth

-3 graines de fenouil

-2 filets d’anchois au sel

-3 c à s d’huile d’olive

-Piment d’Espelette

plancha mania, jardin de ville, gambas

La recette

1. Préparez la marinade : lavez le citron vert, essuyez-le, prélevez 2 lanières de zeste avec un couteau économe. Pelez le citron à vif,en entamant la chair, détachez les segments (quartiers) en faisant glisser la lame d’un couteau entre les membranes blanches et la pulpe. Hachez la pulpe en dés. Rincez l’aneth, épongez-le, retirez les grosses tiges et hachez les feuilles.

2. Supprimez les tiges et la base des fenouils. Otez les feuilles extérieures et hachez-les. Épluchez l’oignon et taillez-le en lamelles fines. Pelez l’ail et hachez-le. Ajoutez le fenouil, l’oignon et l’ail au citron et à l’aneth. Pilez les graines de fenouil dans le mortier. Ajoutez les anchois, pilez-les, puis ajoutez le mélange de légumes, y compris le zeste, un peu de piment et l’huile, tout en continuant à piler.

3. Détachez la tête des gambas et décortiquez les queues. Fendez le dessus du dos et retirez le boyau noir avec la pointe d’un couteau. Mettez les gambas dans la marinade et laissez-les pendant 20 minutes.

4. Taillez les olives en rondelles. Lavez les piments verts, ôtez le pédoncule, retirez les graines
par l’ouverture, puis coupez la pulpe en rondelles. Coupez les fenouils en deux, de haut en bas.

5. Chauffez la plancha. Réglez-la sur feu doux. Faites cuire les fenouils 3 min de chaque côté en les arrosant d’un peu d’huile. Salez-les. Ajoutez les piments à mi-cuisson, faites-les 3 min en remuant avec la spatule longue.

6. Poussez les fenouils et les piments sur le côté. Égouttez les gambas et faites-les cuire à feu doux 2 min sur chaque face. Répartissez les gambas, les piments et les fenouils dans les assiettes. Parsemez d’olives. Nappez de marinade et servez.

Le sommelier propose un vin blanc d’Espagne. Cépage : Grenache blanc. Appellation : Friorat

Jardin de Ville table extérieure

TUILES AUX AMANDES

Préparation 20 mn – Cuisson 6 mn – Macération 2heures (pour 4 personnes)

Pour les tuiles

-100 g de farine tamisée

-100 g de sucre glace

-100g de beurre

-4 blancs d’œufs

-60 g d’amandes effilées

Pour la crème

-250g de mascarpone

-3 oeufs

-25cl de crème fleurette

-100g de sucre semoule

-1/2 gousse de vanille

Pour le confit de fruits

-60 g d’abricots secs

-100g de figues sèches

-60g de raisins secs

-30 amandes mondées

-60g de pignons de pin

-1 c à c d’eau de fleur d’Oranger

-2 c à s de rhum

-10 cl de coulis d’abricot ou de jus d’abricot en bouteille

-20g de sucre glace

Plancha mania, jardin de ville, tuile amandes

La recette

1. Préparez le confit de fruits : taillez les abricots et les figues en gros bâtonnets, mélangez-les avec les raisins secs, arrosez de rhum et d’eau de fleur d’oranger et laissez macérer 2 h. Versez les fruits dans une casserole, ajoutez le coulis ou le jus d’abricot, portez doucement à ébullition et laissez frémir 2 min. Laissez refroidir.

2. Faites dorer à feu doux dans une poêle à revêtement antiadhésif les amandes et les pignons. Poudrez-les de sucre glace, laissez-les caraméliser, puis versez-les sur du papier absorbant.

3. Confectionnez la crème : mélangez tous les ingrédients au batteur électrique. Grattez l’intérieur de la demi-gousse de vanille au-dessus et mélangez doucement les graines à la crème. Gardez au réfrigérateur.

4. Confectionnez les tuiles : concassez les amandes effilées. Faites fondre le beurre. Battez les blancs d’oeufs à la fourchette pour les liquéfier. Mélangez la farine, le sucre glace, le beurre fondu, les blancs d’oeufs et les amandes.

5. Chauffez la plancha. Réglez-la sur feu doux. Déposez 1 cuillerée à soupe de pâte sur la plancha et étalez-la finement avec la spatule longue, en lui donnant la forme d’un triangle de 15 cm de côté. Laissez cuire 1 min, retournez avec la spatule large et laissez encore 1 min. Faites cuire ainsi 4 tuiles à 1 min d’intervalle.

6. Dès qu’une tuile est cuite, retirez-la avec la spatule large et roulez-la sans attendre en commençant très serré à la base et en évasant peu à peu pour obtenir un cornet.

7. Mélangez la crème avec les fruits cuits. Garnissez les tuiles de ce mélange et parsemez de fruits secs caramélisés. Servez sans attendre.

Le sommelier propose un vin blanc de la Vallée-de-la-Loire. Cépage : Chenin. Appellation : Côteaux-du-Layon 

La plancha 3 brûleurs Jardin de Ville

D’un point de vue technique, la plaque en fonte légèrement inclinée de la plancha est d’une épaisseur de 7mm.

Il est primordial de savoir que c’est un matériau très résistant qui assure une répartition égale de chaleur sur toute la surface.

Pour obtenir une pente un peu plus prononcée, on  a qu’à ajuster les petites pattes latérales arrière pour obtenir la pente désirée.

L’émaillage multicouche quant à elle  évite toute oxydation, imperméabilisant la surface tout en facilitant la tâche du grattage, et déglaçage en fin de cuisson.

Les rebords moulés de la plancha évite la projection de salissures et le châssis en inox est de qualité marine supérieure.

Finalement, elle contient une goulotte d’évacuation des graisses vers un bac récupérateur amovible en inox situé à l’avant de la plancha.

Nous proposons des planchas à 1,2 ou 3 brûleurs selon vos besoins.

Conseils et Entretien

Avant que votre plancha ne refroidisse, versez un peu d’eau ou de vinaigre de vin blanc

Grattez la plaque avec une spatule. Répétez cette étape jusqu’à ce que votre eau soit claire et limpide.

Laissez refroidir la plancha et appliquer le produit (plancha mania cleaner) et finalement essuyer avec une éponge humide. Votre plancha reprendra alors son éclat d’origine !

Vous pourrez en tout temps cuisiner une grande variété d’aliments : poissons, viandes, crustacés mais aussi légumes et fruits…

Jardin de Ville table extérieure

Pour de plus ample détails concernant La plancha, n’hésitez pas à contacter Info@jardindeville.com

 

Répondre

Une réponse à “La Plancha mania !”

  1. Où trouver des points de vente? Je demeure en Estrie(Sherbrooke).
    le coût de la plancha?