Blogue Jardin de Ville - Outdoor Furniture Sunbrella, le tissu d’ameublement haute couture

Sunbrella, le tissu d’ameublement haute couture

Connaissez-vous Sunbrella, cette marque qui a révolutionné la toile de store dans les années 1960 en créant un tissu beaucoup plus résistant que le simple coton? Devenue depuis une référence en matière d’étoffes solides et durables, l’entreprise américaine s’est diversifiée et fabrique des tissus d’ameublement pour l’extérieur et l’intérieur, pour les lieux à forte fréquentation, comme les salles d’attente, ainsi que des toiles pour bateaux. Le secret des tissus Sunbrella réside dans leur confection : les fibres acryliques sont teintées en profondeur à l’aide de pigments stables à la lumière et aux UV, contrairement aux procédés de teinture traditionnels qui ne déposent la couleur qu’en surface. Ils résistent donc au jaunissement et à la décoloration dus à l’exposition solaire et, plus surprenant, à l’eau de Javel! Grâce à un traitement particulier, l’eau leur glisse dessus comme sur les plumes d’un canard. Ni de taches non plus : vin, chocolat et sauce tomate ne pénètrent pas dans les fibres et s’enlèvent simplement avec un peu d’eau.

Vous vous dites peut-être que des tissus aussi performants ne doivent pas être très agréables au toucher? Détrompez-vous. Non seulement ils sont doux comme de la soie mais ils sont aussi facile d’entretien : un coup de brosse à sec ou un mélange d’eau et de liquide vaisselle, suivi d’un séchage à l’air libre, suffit à leur rendre leur éclat.

Fonctionnels et beaux

L’autre force de Sunbrella est l’attention toute particulière qu’elle porte à l’esthétique. Son équipe de designers, présente aux États-Unis et en Europe, parcourt la planète à la recherche des plus grandes tendances déco. De là naissent de subtiles compositions associant couleurs, textures et motifs par milliers. Plusieurs collections sont aujourd’hui en rayon, dont une qui met en valeur le savoir-faire artisanal en s’inspirant de techniques traditionnelles, comme le tissage à bras ou le shibori, une teinture japonaise. La marque favorise aussi les collaborations : la collection Pendleton pour Sunbrella affiche les imprimés signatures des célèbres couvertures de laine américaines tandis qu’Architexture, gagnante du prix IDEA 2018, a été imaginée par Richard Frinier, un grand nom du design. Les concepteurs textiles cherchent aussi à développer le sur-mesure en créant des tissus uniques entrant dans la composition d’installations artistiques par exemple.

Depuis des années, Jardin de Ville fait confiance à Sunbrella pour ses coussins déco et ses housses de fauteuils et canapés, confectionnés ensuite ici même au Québec par Cuscini Design. Chaque arrivage de tissus est une fête et donne parfois lieu à un défilé de mode, comme l’année passée où les filles de l’équipe s’étaient parées des couleurs et imprimés de la marque pour lancer la nouvelle saison. Confection Annie Comeau.


Toujours à la pointe de la mode, Sunbrella l’est aussi en matière d’environnement : politique zéro déchet sur ses différents sites de production, réduction des eaux usées grâce à un procédé de teinture qui consomme moins d’eau que le traditionnel, panneaux solaires et recyclage des fibres résiduelles et autres chutes de tissu, qui sont retransformés en fils et réutilisés dans la fabrication de certains textiles. L’entreprise incite également le consommateur à réduire son propre impact environnemental en lui offrant la possibilité de renvoyer son tissu Sunbrella usagé. Depuis 2010, plus de 56 700 kg de tissus ont été ainsi recyclés.

Performant, design et bon pour la planète : trois excellentes raisons de découvrir ou redécouvrir ce superhéros du tissu d’ameublement au travers des collections de Jardin de Ville. Passez-nous voir en magasin ou téléchargez notre catalogue printemps-été 2019 en cliquant ici.

Répondre